Subject: FITCH confirme la note de soutien extérieur de la BIAT
From: "Maghreb Rating" <[email-masked]>
To: "Maghreb Rating" <[email-masked]>
Date: Thu, 27 Aug 2009 13:53:00 +0100

FITCH confirme la note de soutien extérieur de la BIAT 

 

Fitch Ratings - Paris/Tunis – 27 août 2009 : Fitch Ratings a confirmé la
note de soutien extérieur ‘2’ attribuée à la Banque Internationale Arabe de
Tunisie (“BIAT”).

L’actionnariat de la BIAT étant dispersé, aucun soutien extérieur ne peut,
selon Fitch, en être attendu. Néanmoins, Fitch considère qu’il existe une
forte probabilité que les autorités tunisiennes soutiennent la banque en cas
de besoin du fait de son importance au sein du système bancaire national. La
BIAT est la troisième banque de Tunisie et la première banque détenue par
des capitaux privés. Elle détenait une part de marché de 16,5% des dépôts
collectés à fin 2008.

Les ratios de performance de la BIAT se sont améliorés mais sont toutefois
demeurés modestes en 2008. Le taux de rentabilité opérationnel des fonds
propres de 11% en 2008, reflète le poids des dotations sur créances
douteuses (62% du résultat opérationnel avant dotations aux provisions).
Pour 2009, la banque prévoit une amélioration de sa rentabilité en raison
d’une activité de prêt toujours soutenue, de dotations aux provisions plus
faibles et de la révision de ses conditions de prêts qui devraient compenser
la baisse des taux d’intérêts locaux. Fitch craint que ces prévisions ne
soient difficiles à réaliser en raison d’une conjoncture économique plus
sévère en  2009.

Le risque de crédit demeure important à la BIAT, même si le management
s’efforce d’améliorer sa gestion des risques par la mise en place de
structures indépendantes, de procédures et d’outils  nouveaux. Son ratio de
créances douteuses sur encours bruts totaux s’est amélioré en 2008 (13%
contre 16% à fin 2007), principalement grâce à des cessions d’actifs classés
à sa filiale de recouvrement. Le montant des créances douteuses nettes de
provisions représentait encore 37% des fonds propres à fin 2008.

La liquidité de la BIAT est satisfaisante grâce à la stabilité de sa base de
dépôts clients. La BIAT est majoritairement financée par cette base de
dépôts qui était en augmentation et bien diversifiée à fin 2008, avec une
clientèle de détail représentant 79% du total. En outre, son ratio
crédits/dépôts clients est confortable (68% à fin 2008) et elle disposait
d’environ 1,5 Mio TND d’investissements en actifs liquides à fin 2008.

Fitch estime que les ratios d’adéquation des fonds propres de la BIAT (Bâle
I) sont tendus (13,7% à fin 2008; ratio Tier 1: 11,5%) compte tenu de son
profil de risque de crédit, avec en particulier, un niveau relativement
élevé de créances classées non provisionnées. La BIAT prévoit de renforcer
sa capitalisation en augmentant la mise en réserves de résultats.

Le rapport de notation de la BIAT sera prochainement disponible sur le site
de l’agence www.fitchratings.com.tn

Contacts : Sonia Trabelsi, Tunis, Tel +216 71 840 902; Philippe Lamaud,
Tunis, +33 1 44299126

Les définitions des notes de Fitch sont disponibles sur le site public de
l’agence, www.fitchratings.com. Les notes publiées, les critères et les
méthodologies sont également disponibles sur ce site, à tout moment. Le Code
de conduite de Fitch, ses règles en matière de confidentialité, de conflits
d’intérêts, de séparation vis-à-vis des sociétés affiliées, de conformité,
ainsi que toutes autres règles et procédures appropriées, sont également
disponibles dans la section « Code de Conduite » de ce site.

Copyright© 2009 Tous droits réservés par Fitch, Inc., Fitch Ratings Ltd et
ses filiales.